La Region

"La Villa de Sandrine "se situe à 15 Km de la ville du Mans, célèbre pour ses rillettes et pour ses fameuses 24 heures du Mans. Au-delà de ces deux emblèmes, cette cité labellisée "Ville d'art et d'histoire" offre un patrimoine historique, architectural tant civil que religieux [Vieux Mans, maisons médiévales, hôtels Renaissance, Cathédrale Saint Julien, Eglise de la Couture, Musée Tessé, …].

Le Mans est une ville située dans la région des Pays de la Loire et dans le département de la Sarthe, dont elle est la préfecture.
Ancienne capitale provinciale du Maine et du Perche, la "cité des Plantagenêt" se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l'Huisne. Aujourd’hui labellisée Ville d'art et d'histoire, elle possède notamment la cathédrale Saint-Julien et le palais des Comtes du Maine (actuel Hôtel de Ville).
La vie culturelle du Mans est rythmée de festivals (comme l'Europa Jazz Festival ou le Festival de l'Epau) et de manifestations telles que La Nuit des Chimères qui met en valeur le patrimoine historique de la ville.

La préfecture de la Sarthe est aussi connue pour accueillir l'une des plus importantes courses automobile au monde : les 24 heures du Mans !

La Sarthe, le film - version longue HD

Lieux à voir au Mans

Le vieux Mans, aussi appelé Cité Plantagenêt, est le coeur historique de la ville. Il est entouré d'une enceinte romaine datant de la fin du IIIe siècle, remarquablement bien conservée. A l'intérieur de ces remparts, vous pourrez admirer : • des maisons de la Renaissance : la maison d'Adam et Eve, les hôtels de Clairaulnay et de Vaux • la Cathédrale Saint-Julien : construite entre le XIe et le XVe siècle, elle allie l'art roman et l'art gothique • l'Hôtel du Grabatoire : un hôtel du XVIe siècle orné de deux tourelles et faisant face au portail roman de la cathédrale • la maison de la reine Bérengère et son musée de la reine Bérengère • des maisons à pan de bois • des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. A noter : outre la Nuit des Chimères (qui s'y tient chaque été), ce quartier sert souvent de cadre à des tournages de films et téléfilms historiques. La ville possédait jadis plusieurs abbayes et cloîtres dont on peut encore voir aujourd’hui les vestiges : l'Abbaye Saint-Vincent (construite en 572 et aujourd'hui intégrée au Lycée Bellevue), l'abbaye de l'Epau (ancienne abbaye cistercienne fondée par la reine Bérengère de Navarre en l'an 1229) et la collégiale Saint-Pierre-La-Cour (actuel lieu d'expositions temporaires et de représentations musicales). L'Eglise Notre-Dame-de-la-Couture est l’ancienne église d'une abbaye bénédictine. Elle présente un remarquable portail sculpté d’une scène du Jugement dernier.

Musées du Mans

Le Musée de Tessé, situé dans l'hôtel de la famille Tessé, est l'un des deux grands musées du Mans avec le nouveau musée d'archéologie. Il expose des retables italiens des XIVe et XVe siècles, des peintures italiennes et françaises de la Renaissance et des œuvres de l'époque classique. Il abrite également une galerie égyptienne. Le Musée automobile de la Sarthe se trouve à l'entrée du circuit des 24 Heures du Mans. Il présente 140 véhicules dont des motos et des voitures de course et 15 modèles qui ont remporté la célèbre course. Il retrace à travers des maquettes animées, vidéos, jeux interactifs et vitrines plus d'un siècle d’histoire automobile. La Maison de la Reine-Bérengère (maison à pans de bois construite en 1460) abrite un musée dédié à l'histoire locale et aux arts populaires.

Le saviez-vous ?

Le Mans est l'une des villes les plus vertes de France grâce notamment au parc de l'abbaye de l'Epau, au domaine de l'Arche de la nature et à 85 ha de parcs et jardins municipaux. Ne manquez pas de découvrir le Jardin des plantes, les Quinconces des Jacobins et les Jardins Pierre-de-Ronsard. Si la ville du Mans est célèbre pour ses rillettes, on peut aussi y savourer des spécialités à base de bœuf fermier du Maine et des chocolats tels que les "pavés du Vieux-Mans", les "coeurs de la reine Bérengère" ou encore le "saucisson Sarthois" (gourmandise à base de chocolat et de fruits).